Fernando Lemos en collection : entre la poétique de l'image superposée et la gestion de la forme

Auteurs

DOI :

https://doi.org/10.37508/rcl.2025.n54a1341

Mots-clés :

Fernando Lemos, Collectionner, Casal García

Résumé

Cet essai vise à analyser l'ensemble des œuvres de Fernando Lemos (1926-2019) dans le contexte de la collection du couple Maria Eugénia (1933-2021) et Francisco Garcia (1915-1985). À partir des six œuvres de l'artiste luso-brésilien, nous aborderons les thèmes, langages et supports artistiques prédominants utilisés par Fernando Lemos, afin de comprendre la poétique de son œuvre. À partir d'une étude bibliographique sur la vie et l'œuvre de Lemos, nous aborderons les rencontres et les départs du photographe surréaliste et la puissance de son œuvre, qui ne se limitait pas à un seul langage. Au contraire, à travers sa pratique artistique, il a fait de l'image poétique et de la poésie une méthode d'existence, oscillant entre surréalisme et abstractionnisme. Nous chercherons également à comprendre comment les six œuvres de la collection Garcia résument les phases du travail de l'artiste, ses idéaux et ses positions idéologiques, ainsi que ses relations avec les circuits artistiques du Portugal et du Brésil. En comprenant ces images comme créatives et discursives au sein de l’ensemble assemblé, nous discuterons de la pratique de collection de ce couple, de leur réseau de relations et des choix qui synthétisent la composition visuelle et les discours esthétiques et politiques des pièces artistiques.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Biographie de l'auteur

Lucas Elber de Souza Cavalcanti, Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ)

Doutorando e Mestre em Artes Visuais, com ênfase em História e Crítica da Arte, pelo Programa de Pós-Graduação em Artes Visuais da Universidade Federal do Rio de Janeiro (PPGAV-UFRJ). Especialista em Curadoria, Museologia e Gestão de Exposições pela Universidade Estácio de Sá (UNESA). Designer de Interiores pela Escola de Belas Artes da Universidade Federal do Rio de Janeiro (EBA-UFRJ). Suas pesquisas concentram-se nas áreas de patrimônio, design, artes decorativas e colecionismo nos séculos XIX e XX.

Références

ACCIAIUOLI, Margarida. Fernando Lemos: desenho e desígnio. Lisboa: Editorial Caminho, 2005.

BRADLEY, Fiona. Surrealismo. São Paulo: Cosac Naify, 2004.

CARTAS inéditas de Jorge de Sena a Fernando Lemos. Ler Jorge de Sena, [S. l.], 2013. Disponível em: http://www.lerjorgedesena.letras.ufrj.br/antologias/novo-cartas/. Acesso em: 20 maio 2023.

CORRESPONDÊNCIA Fernando Lemos & Jorge de Sena (2022). Ler Jorge de Sena, [S.l.], 2022. Disponível em: http://www.lerjorgedesena.letras.ufrj.br/ressonancias/noticias/correspondencia-fernando-lemos-e-jorge-de-sena-2022/. Acesso em: 20/05/2023.

CUADRADO, Perfecto. Correspondência Fernando Lemos e Jorge de Sena. Lisboa: Fundação Cupertino de Miranda; Documenta, 2022.

FABRIS, Annateresa. Uma poética da estranheza: a fotografia de Fernando Lemos. In: Art Cultura, Uberlândia, v. 16, n. 28, p. 91-110, jan-jun. 2014.

FERNANDO Lemos, atrás da imagem. Direção: Guilherme Coelho. Produção: Nathaniel Leclery e Mariana Ferraz. São Paulo: Matizar Filmes, 2006. Streaming Prime Video.

HOMENAGEM a Fernando Lemos no IMS Paulista. [S.l.: s. n.], 4 mar. 2020. 1 vídeo (1 h 30 min). Publicado pelo canal imoreirasalles (Instituto Moreira Salles). Disponível em: https://www.youtube.com/watch?v=HXTW9JZ7LhE. Acesso em: 2 out. 2023.

IV BIENAL do Museu de Arte Moderna de São Paulo: catálogo geral. São Paulo: Prefeitura de São Paulo. Catálogo de exposição, set. 1957.

LEMOS, Fernando. [Sem título]. 1952. Óleo sobre tela. Dimensões: 100 x 73 cm.

LEMOS, Fernando. [Sem título]. 1958a. Tinta-da-china sobre papel. Dimensões: 90,5 x 63,5 cm.

LEMOS, Fernando. [Sem título]. 1958b. Tinta-da-china sobre papel. Dimensões: 45 x 64,5 cm.

LEMOS, Fernando. À sombra da luz, à luz da sombra: fotografias 1949-1952. Catálogo de exposição, jul.-ago. 2004, Pinacoteca. São Paulo: Pinacoteca do Estado de São Paulo, 2004.

LEMOS, Fernando. Des-aceleração. 1991. 1 painel de lajotas de cerâmica pintadas a revólver. Dimensões: 2m x 20m. In: SACRAMENTO, Enock. Arte no metrô. São Paulo: A&A Comunicação Ltda; Prol Editora Gráfica, 2012.

LEMOS, Fernando. Fernando Lemos: à sombra da luz. Fundação Calouste Gulbenkian, Centro de Arte Moderna José de Azeredo Perdigão: Lisboa, 1994.

LEMOS, Fernando. Fernando Lemos: percurso. São Paulo: BEI, 2010.

LEMOS, Fernando. Lá e cá, retrospectiva. Catálogo de exposição, set.-nov. 2011, Pinacoteca. São Paulo: Pinacoteca do Estado, 2012.

LEMOS, Fernando. Série 72. Signos desmemoriados. Momento VI. 1972. Acrílico sobre tela. Dimensões: 80 x 80 cm.

LEMOS, Fernando. Série 73. Signos desmemoriados. Momento I. 1973. Acrílico sobre tela. Dimensões: 120 x 120 cm.

LEMOS, Fernando. Série 73. Signos desmemoriados. Momento XII. 1972- 1973. Acrílico sobre tela. Dimensões: 120 x 120 cm.

LEMOS, Fernando. Teclado universal; outros poemas; cá & lá; poemagens / Fernando Lemos; Prefácio de Jorge de Sena e E. M. de Melo e Castro. - Ed. il. Lisboa: Imprensa Nacional, Casa da Moeda, 1985.

MAIS a mais ou menos. Catálogo de exposição, 3 out. 2019 - 26 jan. 2020, SESC. São Paulo: SESC, 2019.

MARIA Eugênia & Francisco Garcia: uma coleção. Lisboa: Museu Nacional de Arte Contemporânea, Museu do Chiado (MNAC). Catálogo de exposição, dez. 2021.

MATISSE hoje/ aujurd’hui: diálogo com cinco artistas franceses contemporâneos – Cécile Bart, Christophe Cuzin, Frédérique Lucien, Philippe Richard, Pierre Mabille. Catálogo de exposição, set.-nov. 2009, Pinacoteca. São Paulo: Pinacoteca do Estado de São Paulo, 2009.

O BARALHO de Fernando Lemos. Direção: Rica Saito. Produção: Rica Saito; Gustavo Andrade. São Paulo: Temporal Filmes, 2010. DVD.

SCHAPIRO, Meyer. A dimensão humana da pintura abstrata. São Paulo: Cosac Naify, 2001.

VALENTIM, Claudia Atanazio. O mundo visto do exílio: uma leitura da correspondência de Fernando Lemos e Jorge de Sena. In: Convergência Lusíada, Rio de Janeiro, v. 17, n. 19, p. 99-107, 2002.

VELOSO, Caetano. Os argonautas. In: Caetano Veloso (CD). Rio de Janeiro: Universal Music, 1969.

VIII BIENAL de São Paulo: surrealismo e arte fantástica. Catálogo de exposição, 1965. São Paulo: Governo do Estado de São Paulo, Prefeitura do Município de São Paulo, 1965.

Téléchargements

Publiée

2025-07-07

Comment citer

Elber de Souza Cavalcanti, L. (2025). Fernando Lemos en collection : entre la poétique de l’image superposée et la gestion de la forme. Convergência Lusíada, 36(54), 264–288. https://doi.org/10.37508/rcl.2025.n54a1341