Entre littérature et politique : le jeune Fernando Pessoa et ses mécontents
DOI :
https://doi.org/10.37508/rcl.2025.n54a1362Mots-clés :
Fernando Pessoa, Jean Seul de Méluret, Modernisme portugais, Essayisme, AnnulationRésumé
Dans ce texte, nous nous intéressons aux mécanismes d'annulation utilisés dans la performance publique du jeune Fernando Pessoa (1888-1935), dans les essais « A nova poesia portuguesa sociológica » (1912a) et « Reincidindo… » (1912b), présents dans A Águia ; et dans les textes inédits du vivant de l'hétéronyme Jean Seul de Méluret, « Des cas d'exhibitionisme », « La France en 1950 » et « Messieurs les souteneurs ». En nous appuyant sur une analyse des fondements de la culture de l'annulation, nous constatons que les essais de Pessoa, dans le registre nostalgique, ajustent le contrat social, lui permettant de passer de jugements purement littéraires à des insurrections contre certains représentants de la Première République portugaise. Méluret, à son tour, est le personnage doté de procédures basées sur l'image, dépourvu de moralité, qui assume la responsabilité de nuire aux manifestations culturelles de la Belle Époque française.
Téléchargements
Références
BOURDIEU, Pierre. O poder simbólico Lisboa: Difel, 1989.
HOMERO. Ilíada. Tradução de Trajano Vieira. São Paulo: Editora 34, 2020.
LOURDEY, Maurice. Arlette Dorgère et Cora Laparcerie, les XXX, aux Bouffes Parisiens. França, 1911. 1 desenho. Disponível em: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b53168242d?rk=579402;0. Acesso em: 24 jan. 2025.
PESSOA, Fernando. 136 pessoas de Pessoa. Edição de Jerónimo Pizarro e Patricio Ferrari. Rio de Janeiro: Tinta-da-china Brasil, 2017.
PESSOA, Fernando. A nova poesia portuguesa sociologicamente considerada. A Águia, Porto, 2. série, v. 1, n. 4, p. 101-107, abr. 1912a. Disponível em: https://www.pessoadigital.pt/pt/pub/Pessoa_A_Nova_Poesia_Portugueza_Sociologicamente_Considerada. Acesso em 24 jan. 2025.
PESSOA, Fernando. Cartas entre Fernando Pessoa e os directores da Presença. Edição de Enrico Martines. Lisboa: Imprensa Nacional-Casa da Moeda, 1998.
PESSOA, Fernando. Crítica: ensaios, artigos e entrevistas. Edição de Fernando Cabral Martins. Lisboa: Assírio & Alvim, 2000.
PESSOA, Fernando. Obras de Jean Seul de Méluret. Edição de Rita Patrício e Jerônimo Pizarro. Lisboa: Imprensa Nacional-Casa da Moeda, 2006.
PESSOA, Fernando. Reincidindo... A Águia, Porto, 2. série, v. 1, n. 5, p. 137-144, maio 1912b. Disponível em: https://www.pessoadigital.pt/pt/pub/Pessoa_Reincidindo. Acesso em 24 jan. 2025.
PESSOA, Fernando. Sobre o fascismo, a ditadura portuguesa e Salazar. Edição de José Barreto. Rio de Janeiro: Tinta-da-china Brasil, 2017.
POLÍBIO. História pragmática, livros I a V. São Paulo: Perspectiva, 2016.
SILVA, Alessandro da. “Cultura do cancelamento: cancelar para mudar? Eis a questão. Revista Argentina de Investigación Narrativa, v. 1, n. 1, p. 93-107, 30 jan. 2021. Disponível em: https://fh.mdp.edu.ar/revistas/index.php/rain/article/view/4862. Acesso em 24 jan. 2025.
SOUSA, João Rui de. Fotobibliografia de Fernando Pessoa (1902-1935). Lisboa: Imprensa Nacional-Casa da Moeda, 1988.
TUCÍDIDES. História da Guerra do Peloponeso. Tradução de Mário da Gama Kury. Brasília: EdUnB, 2001.
ZARPELON, Fernando. Imaginário e cultura de cancelamento: o “mito” e a “#elenão”. 2021. Monografia (Pós-graduação em Semiótica Psicanalítica: Clínica da Cultura) - Pontifícia Universidade Católica de São Paulo, São Paulo, 2021.
ZENITH, Richard. Pessoa: uma biografia. Tradução de Pedro Maia Soares. São Paulo: Companhia das Letras, 2022 [2021].
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Marcelo Alves da Silva 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International.
Os autores que publicam nesta revista concordam com os seguintes termos:
a. Autores mantêm os direitos autorais e concedem à revista o direito de primeira publicação, com o trabalho simultaneamente licenciado sob a Licença Creative Commons Atribuição NãoComercial (CC-BY-NC 4.0) que permite o compartilhamento do trabalho com reconhecimento da autoria e publicação inicial nesta revista.
b. Autores têm autorização para assumir contratos adicionais separadamente, para distribuição não-exclusiva da versão do trabalho publicada nesta revista (ex.: publicar em repositório institucional ou como capítulo de livro), com reconhecimento de autoria e publicação inicial nesta revista.
c. Autores têm permissão e são estimulados a publicar e distribuir seu trabalho online (ex.: em repositórios institucionais ou na sua página pessoal) a qualquer ponto antes ou durante o processo editorial, já que isso pode gerar alterações produtivas, bem como aumentar o impacto e a citação do trabalho publicado.
A Revista Convergência Lusíada utiliza uma Licença Creative Commons - Atribuição-NãoComercial 4.0 Internacional.